Les élections municipales sont un moment important pour la démocratie locale. Tous les quatre ans, les électrices et les électeurs de la ville de Waterloo sont invités à se présenter aux urnes pour élire des conseillères et des conseillers municipaux et un maire ou une mairesse qui les représenteront.
Les prochaines élections générales municipales auront lieu le dimanche 2 novembre 2025. Consulte cette section pour obtenir toutes les informations nécessaires au vote. Elle sera mise à jour progressivement jusqu’aux élections.
Avis publics concernant les élections :
🗎 27 août 2025 – Avis public d’élection
La Ville de Waterloo recrute du personnel électoral à l’occasion des élections générales municipales. Cette expérience citoyenne unique permet de contribuer concrètement à la démocratie locale !
Puisque ce n’est pas nécessaire d’avoir 18 ans pour travailler lors d’élections municipales, les jeunes sont aussi invités à participer au processus électoral en travaillant, notamment, lors des jours de vote.
Scrutatrice ou scrutateur
Taux horaire : 25,75 $/heure
La scrutatrice ou le scrutateur dirige les activités du bureau de vote. Il s’adresse aux électrices et aux électeurs, il leur remet leur bulletin de vote et il procède au dépouillement des votes.
Secrétaire du bureau de vote
Taux horaire : 25,75 $/heure
La ou le secrétaire du bureau de vote indique, sur la liste électorale, les électrices et les électeurs qui ont voté. Il assiste la scrutatrice ou le scrutateur et il procède au dépouillement des votes.
Membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur
Taux horaire : 20,13 $/heure
Le membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur vérifie l’identité de la personne si elle n’est pas en mesure de l’établir au moyen de l’une des pièces d’identité prévues par la loi.
Nous avons besoin de personnel pour travailler aux moments suivants :
> Le vote par anticipation, le 26 octobre 2025, de 11 h à 20 h 30, puis le 2 novembre à compter de 18 h pour le dépouillement des votes.
> Le vote le jour du scrutin, le 2 novembre, de 9 h jusqu’à la fin du dépouillement des votes, qui commencera à 20 h.
Pour soumettre ta candidature, tu dois remplir le formulaire disponible en ligne et l’envoyer par courriel à elections@ville.waterloo.qc.ca ou le déposer en personne à l’hôtel de ville au service du greffe. Des formulaires papier sont également disponibles à l’hôtel de ville.
📅 La date limite pour postuler est le 3 octobre 2025, à midi.
Consulter le règlement de rémunération du personnel électoral
Tu veux t’impliquer et poser ta candidature? Le gouvernement du Québec invite les citoyen·nes à s’engager!
Au total, sept sièges, dont six conseillères et conseillers et un maire ou une mairesse, seront à combler sur le territoire de Waterloo. Toutes et tous représenteront l’ensemble de la population de la ville.
Plusieurs outils sont disponibles afin de te permettre d’en apprendre plus sur les rouages du milieu municipal et pour te guider si tu as choisi de te présenter aux élections. Une infolettre et des séances d’information dans les différentes régions sont aussi proposées.
📖 Guide « Poser sa candidature aux élections municipales »
Mise en candidature – Formulaires et documents importants
Formulaire – Demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant
Annexe – Liste de signatures d’appui d’électeurs de la municipalité
Formulaire – Déclaration de candidature
Liste des personnes désignées pour effectuer de la sollicitation
📅 Du 19 septembre au 3 octobre 2025, au plus tard à 16 h 30.
Les personnes désirant se présenter aux élections doivent prendre rendez-vous auprès du président d’élection en écrivant à l’adresse courriel elections@ville.waterloo.qc.ca afin de déposer leur déclaration de candidature.
Horaire de réception des candidatures
Toute déclaration de candidature doit être produite au bureau du président d’élection selon l’horaire suivant :
Vendredi 19 septembre 2025 – 9 h à 12 h
Mardi 23 septembre 2025 – 13 h 30 à 16 h 30
Jeudi 25 septembre 2025 – 9 h à 12 h
Lundi 29 septembre 2025 – 9 h à 12 h
Mercredi 1er octobre 2025 – 13 h 30 à 16 h 30
Vendredi 3 octobre 2025 – le bureau sera ouvert en continu de 9 h à 16 h 30.
—
✅ Est éligible à un poste de membre du conseil de la municipalité toute personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et qui réside sur le territoire de la municipalité.
❌ Sont inéligibles à un poste de membre du conseil de la municipalité :
Le président d’élection, M. Louis Verhoef, est responsable de planifier et de superviser, en toute impartialité, les opérations entourant le processus électoral auquel sont conviés les électrices et électeurs de la ville de Waterloo. Le bureau du président d’élection se situe à l’hôtel de ville de Waterloo.
Adresse et coordonnées
Président d’élection
Louis Verhoef
elections@ville.waterloo.qc.ca
Bureau du président d’élection
Hôtel de ville de Waterloo
417, rue de la Cour, Waterloo (QC) J0E 2N0
450 539-2282, poste 265